top of page

Incendie Bolloré - Grand-Couronne

Bonjour,

Veuillez trouver le dernier communiqué de presse relatif à l’incendie sur site de Bolloré Logistics à Grand-Couronne.


L’incendie est désormais circonscrit. Le SDIS a réalisé de premiers prélèvements, à ce stade le risque immédiat est écarté. Pour aller plus loin, l’ensemble des services est mobilisé dès à présent pour mettre en œuvre un plan de prélèvements (par exemple pour l’ARS, prélèvements conservatoires sur eau potable) et de surveillance qui permettra d’apprécier l’impact sanitaire de l’évènement. À ce stade, il n’y a pas de restriction de consommation de l’eau potable.


À cette heure, nos échanges avec les SAMU de la Seine Maritime et de l’Eure ne rapportent pas d’activité particulière des centres 15 ou des services d’urgences en lien avec cet événement.

Toutefois, l’exposition à toute fumée peut engendrer par nature des signes irritatifs au niveau de la sphère ORL et des yeux. Les personnes les plus sensibles à ces effets sont les enfants, les personnes âgées, les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire et/ou cardiaque.

Par ailleurs, en cas de besoin vis à vis de patients présentant des symptômes de stress, vous pouvez obtenir un conseil ou une orientation en cas via un numéro temporaire qui est mis à votre disposition par la Cellule d’urgence médico-psychologique. Celle-ci est accessible dès maintenant au 02 32 95 11 18 (numéro dédié uniquement au soutien aux professionnels de santé).

Par mesure de précaution et pour suivre un éventuel impact qui apparaîtrait sur l’offre de soins, un évènement SIVIC intitulé « Incendie- Bolloré Logistics Grand-Couronne» va être créé. Je remercie les établissements de santé et la Cump de créer une fiche victime pour tout patient se présentant au sein de votre établissement qui présenterait des symptômes en lien avec l’incendie (ex : irritation des voies respiratoires, choc psychologique). Toutes ces fiches seront à créer en « arrivées spontanées » .

En complément, une surveillance épidémiologique a été mise en place afin de suivre l’état de santé de la population en lien avec cet incident à travers Oscour. Voici les recommandations de codage des passages aux urgences concernant le diagnostic associé avec un codage spécifique lié à cet évènements. Consignes de codage : tout passage aux urgences concernant une personne en lien avec l’incendie Bolloré Logistics :


1. Un codage spécifique en diagnostic associé :

1. Y33.88 « Autres événements précisés, intention non déterminée, autres lieux précisés, en participant à d'autres activités précisées »


Ce codage doit être utilisé en complément de celui du diagnostic principal qui, lui, doit concerner le tableau clinique ayant motivé le passage.


Informations consultables sur le site de l’ARS.

Comments


bottom of page